Psychologues Cliniciens
Psychanalystes - Psychothérapeutes



Psychanalyste

 

 

     Le Psychanalyste est le professionnel de la psychanalyse, terme qui indique une position et une manière de travailler.

     En Analyste de la psyché, le psychanalyste écoute et accueille les demandes pour leur donner un sens. Il travaille à rendre audibles les questionnements et propose à la personne ou la famille qui consulte un chemin pour dépasser des difficultés rencontrées.

     S'il est psychologue clinicien, le psychanalyste choisira, selon le contexte, la voie la plus appropriée parmi les différentes méthodes thérapeutiques à sa disposition, comme l’analyse, l'adaptation des comportements, ou le coaching. Evidemment, la cure analytique reste le domaine du psychanalyste, mais uniquement si il y a une demande et une situation appropriée. 

   Partant de l'idée que "le corps parle", que nos actes manqués sont à déchiffrer, que les symptômes physiques ou psychiques racontent l'histoire et la préhistoire du sujet, le psychanalyste et la ou les personnes qui viennent le consulter analysent une demande, une souffrance, une position psychique, un récit de vie et une situation.

   La guérison, ou tout simplement le dépassement de la difficulté, vient "en plus", par la prise de conscience progressive du mécanisme sous-jacent des émotions. 

   La psychanalyse est une méthode découverte par Sigmund FREUD qui, se laissant enseigner et guider par ses patientes, a su trouver un sens aux symptômes dus à la souffrance psychique, livrant ainsi les clés de l’inconscient.

   Ce professionnel de l'analyse a reçu une longue formation de psychanalyste, comprenant "au minimum" une analyse personnelle et une analyse didactique, analyses complétant une formation dans une école d'analyse.

 

 

 

Évidemment, la cure analytique stricto sensu reste le domaine de prédilection du psychanalyste, si demande il y a. Quoiqu'il en soit la démarche est toujours analytique et la forme de la réponse, adaptée à cette demande.