Psychologues Cliniciens
Psychanalystes - Psychothérapeutes



Psychothérapeute

     Psychothérapeute est un terme général pour désigner celui qui officie dans le registre de la psychothérapie, c'est-à-dire une démarche, un traitement, visant l’allègement et la résolution d’un problème psychique. Le psychanalyste ou le psychologue clinicien sont des psychothérapeutes puisqu’ils conduisent des cures et accompagnent les personnes qui les consultent. Les psychiatres peuvent également avoir une formation de psychothérapeutes.

     Depuis quelques années, cette fonction ne peut être exercée que par des personnes ayant suivi une formation approfondie et agréée par les autorités compétentes. Le thérapeutes sont alors autorisés à porter ce titre qui est protégé. Les porteurs du titre sont inscrits au répertoire ADELI qui répertorie les professionnels de santé en préfecture. Cette formation approfondie se compose au minimum d’une psychothérapie personnelle, d’une psychothérapie de contrôle et d’un enseignement théorique et clinique dans une école reconnue par l'Etat.
 

     Si la psychothérapie n’ignore pas le fonctionnement de l’inconscient, elle diffère cependant de la psychanalyse, car elle fait l’économie d’un détour par les couches profondes du psychisme pour résoudre les conflits intérieurs. La psychothérapie se positionne avant tout en un accompagnement de soutien à la personne pour aider celle-ci à mieux faire face à son quotidien